Le chercheur universitaire


 

Nous avons choisi Charles Gardou pour assurer le rôle du chercheur universitaire.

Professeur des Universités à Lyon 2, Charles Gardou à consacré ses travaux anthropologiques à la diversité humaine, à la vulnérabilité et à leurs multiples expressions. Il est responsable de la formation doctorale en sciences de l’éducation et assure la responsabilité scientifique du master 2 Situations de handicap et éducation inclusive.

Il est auteur de nombreux ouvrages consacrés aux handicaps (en savoir plus)


Son rôle

L’universitaire apporte une connaissance et un soutien méthodologique aux parents, au coordinateur et à l’animateur. Cette connaissance doit pouvoir être utile et partagée à l‘université.

Il est garant de la recherche (garant du projet au niveau scientifique) généralement, il intervient au moment de la construction de la question de recherche, mais d’autres fonctionnements sont possibles. Il n’est donc pas nécessaire qu’il ait des connaissances sur le thème de recherche (le handicap pour Grandir Ensemble). Quand l’animateur a aidé le groupe de parents à dégager les thèmes retenus, l’universitaire aide à formuler ces thèmes en question de recherche scientifique en apportant son regard critique. Il informe l’animateur des différentes étapes de la méthode et se met à la portée des parents.

L’universitaire propose des méthodes et des outils de recherche adaptés, permettant la mise en oeuvre du niveau scientifique (démarche de faisabilité) la recherche est la propriété des parents : l'universitaire accepte donc de ne pas parler de la recherche en son nom et d’informer les parents chaque fois qu’il communique sur la recherche. Dans ce cas-là, il le fait autant que possible en faisant intervenir les parents.

Il reste en retrait par rapport au groupe et aide l’animateur à se distancier. Le chercheur ne doit en aucune manière tenter d’influencer les débats il s’engage jusqu’à la fin du processus